Développement durable

La SAM intègre dans ses valeurs fondamentales celle du respect de l’environnement, face à la crise économique mondiale. Elle s’inscrit donc dans une stratégie visant à mettre en place des solutions innovantes et économiques en terme d’énergie respectant le Grenelle de l’environnement.

A cet engagement national qui vise à réagir contre la dégradation de la planète, la SAM a choisi de construire des menuiseries pour des bâtiments conformes à la norme BBC. Cette norme BBC définit le niveau de performance exigé par le label BBC (bâtiment basse consommation énergétique). Elle a pour objectif de réduire la consommation énergétique des constructions, fixée pour les nouveaux édifices à 50 kWh/m²/an, de façon à réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

Chauffage, auxiliaires de chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire et éclairage sont les paramètres à considérer pour permettre une évaluation. La mesure qui s’en suit va être pondérée par un coefficient évaluant la rigueur climatique et l’altitude. Les ingénieurs du bureau d’études de la SAM maîtrisent tous les facteurs d’évaluation pour des réalisations efficaces : étanchéité aux fuites d’air, limitation des ponts thermiques…et bien sûr l’utilisation de matériaux performants et produits sur place, limitant ainsi les émissions de CO2 liées aux transports.

La construction de bâtiments de Haute Qualité Environnementale (HQE) est une préoccupation centrale dans l’optique de satisfaire au développement durable. Elle tend en effet à réduire, l’impact nocif et donc générateur de coûts supplémentaires et s’inscrit dans une démarche qualité rigoureuse, en adéquation avec chaque type de projet et sa biodiversité…exigences environnementales liées au contexte de ces projets… La labellisation environnementale tient à cœur à la Sam qui inscrit ses projets dans le long terme pour satisfaire à la fois aux exigences de tous les professionnels de la construction et de la préservation de la planète.